3 recettes gourmandes à base d’Orties

On a souvent tendance à la négliger en cuisine, et pourtant, l’ortie possède de nombreux nutriments très utiles pour l’organisme. De plus, c’est une plante qui a une saveur exquise, à condition bien sûr de bien la concocter. Pour vous aider, voici 3 recettes gourmandes à base d’orties, que vous pouvez réaliser chez vous :

La soupe aux légumes et orties

Quoi de mieux qu’une bonne soupe aux légumes et orties pour se réchauffer ou se détoxifier après un repas copieux. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

– Feuilles d’orties

– Crème fraîche

– Pommes de terre, carottes et potiron

– Sel, poivre, ail et huile d’olive

Pour commencer, préparez les légumes : pelez-les et coupez-les en morceaux. Ensuite, faites revenir l’ail ciselé dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajoutez-y les légumes ainsi que les feuilles d’orties. Versez une bonne quantité d’eau dans la préparation et laissez mijoter pendant quelques minutes. Mixez-le tout, en l’adoucissant avec de la crème fraîche. N’oubliez pas d’assaisonner la soupe avec du sel et du poivre. Servez votre soupe chaude afin que le goût soit plus succulent.

Cake aux orties

Vous voulez réaliser une recette gourmande sans que celle-ci ne soit trop calorique ou mauvaise pour la santé ? Alors, le cake aux orties est l’idéal pour vous. Pour le préparer, il vous faut :

Pour la pâte :

– 150 g de farine

– 3 œufs

– De la poudre levante

– 120 ml de lait

Pour la garniture :

– Du poivron rouge

– Des olives noires préparées

– Des feuilles d’orties

– Du fromage râpé

– Du sel et poivre

La première chose à faire est de préparer la garniture. Découpez le poivron rouge et les olives noires en petits morceaux, ainsi que les feuilles d’orties bien lavées. Ceci fait, préparez la pâte : versez la farine dans un saladier, ajoutez-y les œufs, la poudre levant et le lait. Mélangez avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Versez la préparation dans un moule et ajoutez la garniture. Saupoudrez de fromage râpé. Salez et poivrez. Mettez votre cake au four pendant 45 minutes, à 180 °C. Il ne reste plus qu’à le déguster avec un bon verre de jus ou de lait.

Quiche aux orties

Épatez vos convives avec une bonne quiche aux orties pendant les soirées ou les fêtes de toutes sortes. Ils n’en seront que ravis. Pour la concocter, vous aurez besoin de :

– D’une pâte brisée

– 2 œufs

– 3 cl de lait

– Des feuilles d’orties hachées

– De la crème fraîche

– Des oignons

– Du bleu et du gruyère râpé

– Sel, poivre

Faites revenir les oignons et les feuilles d’orties dans une poêle. Étalez votre pâte brisée sur votre plan de travail, et appliquez-la sur un moule à tarte. Ajoutez les oignons et les feuilles d’orties sur le fond de la tarte. Mélangez la crème, les œufs et le lait dans un saladier, en y incorporant un peu d’assaisonnement. Puis, versez cette préparation dans le moule. Mettez du bleu et du gruyère râpé en dessus. Enfournez pendant 45 minutes à 180 °C.

Nourriture latine : les meilleurs plats à déguster
Comment cuisiner le Yuzu ? Salé ou sucré ?