Comment cuisiner avec du sel fumé ?

Comme le sel rouge d’Hawaï, le sel fumé est aussi un sel marin. Alors que le processus de cristallisation du sel hawaïen se déroule en contact étroit avec des argiles naturelles, le sel fumé est produit en plaçant le sel marin (déjà cristallisé) dans la fumée de la combustion de différents types de bois. Selon le bois utilisé, on obtient des arômes et des caractéristiques différents.

Sel fumé : propriétés

Parmi le large choix des ingrédients sur www.edelices.com, vous trouverez le sel fumé. En effet, il est composé de cristaux de différentes tailles : des gros-grains aux grains fins en passant par les plus gros flocons de cristaux. Il est largement utilisé dans les pays scandinaves et est censé avoir des origines vikings.

Les propriétés nutritionnelles du sel fumé sont presque les mêmes que celles du sel marin naturel. Il est principalement composé de chlorure de sodium et apporte des traces de calcium, magnésium, potassium, fer et zinc.

La consommation de sel fumé est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle et d’ostéoporose. En général, l’utilisation du sel doit être limitée pendant la période précédant les menstruations afin de contrer, du moins en partie, les ballonnements typiques liés à la rétention d’eau de ces jours-là.

Sel fumé : utilisation en cuisine

L’utilisation du sel fumé est particulièrement appréciée lors des barbecues ou pour les plats auxquels on souhaite donner un arrière-goût boisé classique. Le sel fumé a un arôme fort et un arrière-goût boisé dû à son exposition particulière aux fumées de combustion de bois aromatiques.

Traditionnellement, le sel fumé est préparé avec du bois de chêne ou de genévrier. En raison de son arôme, le sel fumé est très apprécié pour griller la viande et le poisson. Il donne aux aliments un arôme puissant. Il peut également être utilisé pour assaisonner des plats de pâtes.

D’autres utilisations en cuisine consistent à saler certains légumes, notamment dans les soupes. Il peut être utilisé pour donner du goût aux pommes de terre cuites au four ou en purée. Il peut être utilisé pour saler des pizzas gourmandes remplies de tomates séchées, d’olives noires et de fior di latte.

Le sel fumé au bois de chêne a une couleur dorée. Il est utilisé pour assaisonner les soupes et les sauces de poisson.

Sel fumé : comment le fabriquer ?

Le sel fumé peut être préparé par le bricolage. Cependant, la préparation n’est pas aussi simple que beaucoup le souhaiteraient. Si vous le préparez chez vous, vous risquez d’obtenir un produit terne ou excessivement contaminé par les fumées.

Dans la préparation maison du sel fumé DIY, vous pouvez utiliser une essence de bois aromatique telle que : noix, laurier, chêne… mais lorsqu’il s’agit de sel fumé que l’on trouve sur le marché, vous devez vous assurer qu’il a été préparé avec l’essence de bois de chêne dans la tradition viking.

Nourriture latine : les meilleurs plats à déguster
Comment cuisiner le Yuzu ? Salé ou sucré ?