Comment cuisiner le Yuzu ? Salé ou sucré ?

Auparavant, le yuzu n’existait pas en dehors du Japon. Mais, heureusement, il s’est maintenant répandu dans le monde entier, de sorte que chacun peut trouver l’occasion d’en profiter sans trop de complications. Les gourmets du monde entier se languissent de ce fruit. Il y a des années, il a conquis le palais des pâtissiers et des grands chefs français. Il est devenu un fruit à la mode. Savez-vous comment le cuisiner ?

Qu’est-ce que le yuzu ?

C’est un agrume originaire d’Asie orientale avant d’arriver au Japon. Petit cousin des pamplemousses et des citrons, le yuzu a une peau épaisse, de couleur jaune, de taille oscillante (entre un citron et une petite orange) et légèrement bosselée. Comme tous les agrumes, il a un goût légèrement acide, il se situe entre ceux du citron vert, du pamplemousse jaune et de la mandarine. Il est utilisé comme condiment, il se marie donc bien avec les plats sucrés et salés. On le retrouve traditionnellement dans les sauces pour poissons, les marinades, les crustacés ou dans une petite salade de tofu aux herbes. En fait, vous pouvez ajouter un zeste de yuzu dans vos recettes, qu’elles soient sucrées ou salées. Ce fruit est difficile à trouver, mais vous pouvez dénicher le yuzu sous forme de jus, de moutarde ou même frais.

Comment utiliser le yuzu dans les recettes salées ?

La première et la plus reconnue est la sauce ponzu. Cette dernière est à base d’agrume et de sauce soja. Pour la préparer, mélangez 100 ml de sauce soja, 100 ml de jus de yuzu et 100 ml de dashi ainsi qu’une ciboulette hachée. Cette recette peut être utilisée pour aromatiser les légumes, le poisson et la viande. Vous pourrez ainsi parfumer vos tartes à l’avocat et aux crevettes, vos sushis à la saveur toute asiatique et vos ceviches de poisson. En marinade également, vous pouvez agrémenter vos barbecues avec pour un goût doux et léger.

Comment utiliser le yuzu dans des recettes sucrées ?

Vous pouvez réaliser une recette de gâteau au thé matcha et au yuzu. Il suffit de réaliser un gâteau classique, d’ajouter de la poudre de thé matcha à la préparation pour donner une couleur vert tendre et d’ajouter du jus de yuzu pour un goût raffiné. Pour plus de qualité, saupoudrez le gâteau de zestes de yuzu. En accompagnement, on peut utiliser de la confiture d’abricot ou de fraise pour un petit-déjeuner classe. Ou encore avec du thé, il suffit de placer des tranches de yuzu confites au fond d’une tasse et d’attendre que l’eau bouillante les dilue pendant quelques minutes.

Nourriture latine : les meilleurs plats à déguster
Comment cuisiner avec du sel fumé ?