Comment réaliser des moules gratinées ?

Les moules sont des mollusques qui se prêtent à diverses préparations culinaires. Ayant un gout très iodé, les moules donnent beaucoup de saveur à un plat. Les recettes à base de moules inspirent ainsi les cuisines du monde. Les moules sont des produits faciles à préparer, on y ajoute souvent quelques épices et herbes pour les transformer en un plat prestigieux et gastronomique. De plus, les moules sont bénéfiques pour la santé. Il est riche en Oméga 3, en vitamine B12 et en d’autres nutriments. Il existe plusieurs façons de cuisiner les moules. Mais découvrez aujourd’hui la meilleure recette de moules gratinées.

Les ingrédients utiles

Pour 4 personnes, nous avons besoin de :

  • 16 grosses moules (nous vous conseillons les moules d’Espagne)
  • 80 g de beurre
  • 4 gousses d’ail
  • ½ bouquet de persil bien frais
  • 2 cas d’huile d’olive
  • De la chapelure
  • Du sel et du poivre

La préparation des moules gratinées

Pour commencer notre préparation, il faut d’abord nettoyer les moules. N’hésitez pas prendre une petite brosse pour enlever les résidu d’algues sur les coquilles.

Ensuite, faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Et ajoutez – y les moules. Il faut noter que pour ouvrir les moules efficacement, il faut que le feu soit bien vif.

Une fois que les coquilles sont ouvertes. Laissez –les refroidir et retirer seulement l’une des coquilles de chacune des moules.

Après cette opération, vous pouvez maintenant préchauffer le four à 180°C

D’un autre côté, mélangez le beurre avec l’ail déjà prêt (épluché et haché) et le persil qui vient d’être lavé et ciselé. Travaillez le mélange ensuite en pommade.

Farcissez ensuite les demi-coques de chaque moule avec cette préparation. Puis salez et poivrez. Avant d’enfourner, n’oubliez pas de saupoudrer chaque coquille de chapelure.

Disposez ensuite chaque moule farci sur le plateau de votre four et cuisez-les pendant 15 minutes environ.

Servez ensuite avec des frites, avec des légumes, de la salade ou avec des pâtes. Sinon, vous pouvez aussi les manger avec du pain ou seule .

Les boissons qui iront parfaitement avec cette recette

Pour accompagner vos moules gratinées, vous pouvez prendre du vin. En effet, les moules qui sont gratinées avec de l’ail et du persil comme celles de notre recette se marient parfaitement avec le vin blanc sec. Toutefois, le vin rosé peut aussi l’accompagner. D’autre les accompagnent également avec de la bière ou de l’alcool.

Achat de viande casher : trouver une boucherie spécialisée en ligne
Choisir un bon restaurant pour manger de la cuisine japonaise à Caen