Une sauce barbecue maison est un incontournable des grillades de viande ou de poisson, et même dans les hamburgers. Non seulement, elle rehausse la saveur des gambas, des brochettes, des saucisses, et même des légumes ou des frites, mais elle peut être réalisée avec ou sans cuisson.
Il suffit juste de trouver les ingrédients appropriés pour avoir le parfait mélange sucré-salé, une saveur plus prononcée au goût de chacun, et surtout de les travailler méticuleusement lorsqu’il est question d’épater ses convives.
Arranger les ingrédients suivant la cuisson pour une préparation onctueuse
Que ce soit pour sauver la mise ou pour épater ses invités, une sauce barbecue maison est facile et rapide à préparer. L’idée consiste simplement à avoir une sauce brune, parfumée et qui se marie agréablement bien aux grillades.
Avec 1 tasse de ketchup, mélangée à 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 2 de vinaigre de vin, ½ de jus de citron, 1 bombée de miel ainsi que 1,5 cuillères à café d’épices Barbecue et du poivre, il est possible d’avoir une sauce sans cuisson.
En revanche, une cuisson de 15 à 20 minutes s’impose pour une sauce comme celle au Texas qui nécessite d’huile, d’oignon, d’ail et de coulis de tomates entre autres.
Choisir un ingrédient phare pour un goût particulier
Apporter une touche particulière ou vouloir un goût plus prononcé pour un rendu à son propre image est un des grands atouts d’une sauce barbecue maison. Voilà pourquoi, la réaliser avec de la confiture d’abricots ou du miel apporte de l’originalité à sa préparation.
Bien sûr, il y a aussi celle concoctée avec du gingembre ou celle appelée sauce Ranch. Cette dernière est typique de la table anglo-saxonne en matière de barbecue et parfaite pour déguster les chips tortillas, elle a juste besoin d’être fouettée.
Contrairement, celle au miel qui doit être cuite à feu doux pendant 10 minutes environ pour avoir sa consistance onctueuse. En tout cas, chacun trouve son plaisir suivant la sauce à son goût.
Préparer distinctement les ingrédients secs et ceux liquides pour une bonne consistance
Le secret de la saveur peut donc venir de la manière de préparer les ingrédients ; avec la sauce comme au Texas, elle doit d’abord être préparée avec de l’oignon émincé qu’il faut faire revenir dans 1 cuillère à soupe d’huile avant de continuer à cuire à feu moyen pendant 3 minutes environ avec 1 gousse d’ail d’abord.
Le ketchup, le coulis de tomates, les épices, le piment fort, le sirop d’érable, le Whisky, la Worcestershire et le jus de citron sont ensuite incorporés dedans, et le mélange demande 20 minutes environ de préparation à feu doux avant de le passer au blender. Quant à la sauce de Kansas City, il faut faire revenir dans la casserole les épices sèches avant de rajouter les ingrédients liquides.