La mousse au chocolat, un dessert parfait pour les gourmands

mousse au chocolat

Le dessert parfait pour tous les gourmands, la mousse au chocolat est un dessert facile à préparer et très apprécié. Il est d’ailleurs connu pour être l’un des meilleurs desserts chocolatés et surtout parce qu’il peut être servi soit chaud, soit froid. Vous l’aimerez encore plus lorsque vous en aurez découvert la recette et ses étapes faciles ! Les desserts de grand-mère, c’est comme ça qu’on peut en effet les qualifier. C’est une recette d’amour et une tradition familiale pleine d’émotions.

Quelques mots sur la recette de mousse au chocolat

Vous avez toujours rêvé de pouvoir faire votre propre mousse au chocolat ? C’est enfin possible.. Quand on est gourmand, il n’est pas toujours facile d’être vertueux. La mousse au chocolat est une gourmandise parfaite pour les gourmands ! Mais la recette du mousse au chocolat grand-mère qui vous a appris à cuisiner un si savoureux dessert semble trop sucrée et cela ne vous permet pas de profiter au maximum du goût authentique de cette dernière. Si vous n’avez pas le temps de pâtisser, mais que vous voulez quand même préparer un délicieux dessert pour les gourmands, prenez la mousse au chocolat. C’est une recette facile à réaliser et incroyablement délicieuse. Vous pouvez également en acheter sur le site valrhona-ensemble.fr

Les ingrédients pour préparer une mousse au chocolat

Pour préparer une délicieuse mousse au chocolat noir, vous n’avez besoins que de quelques ingrédients à citer: du chocolat, des œufs, de la crème, du sucre et du beurre. 

Pour être certain de ne pas trop en faire, utilisez du chocolat acheté au rayon pâtisserie des épiceries, et non au rayon confiserie. Il est important de choisir un chocolat de bonne qualité, le chocolat étant pour beaucoup l’arôme principal de votre mousse au chocolat. Il est recommandé d’utiliser du chocolat à 100% cacao et non une alternative.Cette mousse est légère et onctueuse, et vous n’aurez besoin que d’un petit verre pour vous régaler !Ce chocolat destiné à la cuisson est fait spécialement pour que son goût ne soit pas trop fort, mais qu’il reste fondant et correct. Il peut être utilisé dans de nombreux desserts

 Parce que les œufs crus sont la clé d’une vraie mousse au chocolat, il est important de préparer les œufs correctement. La façon classique de la préparer comme elle est servie dans les restaurants gastronomiques était autrefois gardée secrète. Désormais, tout le monde peut goûter à cette merveille à la texture voluptueuse et aux saveurs subtiles. Si vous avez essayé d’utiliser un substitut pour les œufs crus dans une recette de mousse au chocolat et qu’elle ne prend pas ou qu’elle est trop liquide, c’est probablement à cause des ingrédients utilisés. Bien que les œufs pasteurisés puissent être utilisés, ils ne donneront pas le même résultat.

La méthode de préparation de la mousse au chocolat

La recette de mousse au chocolat est assez simple. 

Bien que la mousse au chocolat soit un dessert chargé en calories, il constitue une merveilleuse façon de finir un repas de Noël. Les blancs d’œufs utilisés dans cette recette ont été battus jusqu’à ce qu’ils deviennent lisses et brillants. Ajoutez les blancs en neige à la cuillère à soupe douce tout en les battant énergiquement et faites-les tripler de volume. Ensuite, fouettez jusqu’à ce qu’ils soient fermes, mais sans aucun pic de neige dans ceux-ci !

 Fouettez la crème en chantilly jusqu’à ce qu’elle soit ferme et ait une consistance presque souple (pas trop ferme, pas trop mousseuse), puis ajoutez le beurre fondu..

 Vous allez maintenant plier ensemble la crème et les jaunes d’œufs. 

Incorporer le chocolat fondu à la crème fouettée et mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement incorporés. Incorporer les blancs d’œufs au mélange de chocolat, remuer délicatement jusqu’à ce que la mousse soit homogène.

Versez votre mousse dans des petits récipients ou dans des verres. 

Pour éviter que la mousse ne soit trop liquide, il est important de la laisser refroidir avant de la démouler. Il est recommandé de la préparer une journée à l’avance, puis de l’apporter directement au réfrigérateur une demi-heure avant le dîner.

Débutant ? N’ayez aucune crainte

Avez-vous peur de vous lancer dans la confection de mousse au chocolat ? Il n’y a pas de souci. Un brin de crème, un peu de sucre et un tamis pour obtenir une mousse ultra-lisse, qui se mariera parfaitement à votre gâteau ! Peu importe si vous faites la mousse au chocolat pour un anniversaire ou tout simplement parce qu’il vous manque une toute petite goutte de ce délicieux dessert, le secret est de suivre les instructions et d’être patient. retenez que celle-ci est très mélangante. Cela signifie qu’elle nécessite beaucoup de main-d’œuvre et beaucoup de minutie pour réussir à enduire une surface assez large pour former la mousse. Il n’est pas nécessaire de préparer tous les ingrédients avant l’utilisation ; cependant, vous devriez commencer par le premier panneau du guide avant d’aller sur le prochain panneau. Ce sera votre meilleure chance de réussir dans la cuisine et d’être comme un vrai chef. 

Achat de viande casher : trouver une boucherie spécialisée en ligne
Choisir un bon restaurant pour manger de la cuisine japonaise à Caen