Les visites de caves de Champagne : utiles pour l’apprentissage œnologique

caves de Champagne

L’initiation œnologique repose sur la découverte des productions viticoles, au cours d’une visite vigneron de Champagne dans une région, de quelques heures à plusieurs journées. Ainsi, elle assure aux touristes de vivre des expériences uniques en vignoble de Champagne. En effet, le voyage leur permet de goûter à une spécialité gastronomique régionale, sublimée généralement par un accompagnement de mets et vins. Quel rôle les visites de caves de Champagne jouent dans l’apprentissage œnologique ?

L’œnologie de loisir, un art accessible à tous

Winalist vous propose une liste de caves et de domaines viticoles à visiter. Vous pouvez donc vous rendre chez un petit producteur, un vigneron, un viticulteur ou dans une maison viticole, pour découvrir les vins de Champagne. De ce fait, lors d’un séjour ou d’un week-end œnotouristique il est possible d’organiser des visites sur les Routes des Vins. Les plus belles visites gratuites de caves et maisons de champagne sont révélées sur notre site winalist.fr pour ne manquer aucun événement et lieu viticoles ! Du célèbre marché de Noël de Reims à la Côte des Blancs, la vallée de la Marne ou à la maison de Champagne d’Épernay, vous disposez d’un vaste choix de sorties œnotouristiques. L’œnologie est effectivement ouverte aux amateurs de tout niveau, qui peuvent s’initier aux techniques d’observation et de dégustation d’alcools, champagnes ou vins. D’autant plus que davantage de touristes s’intéressent à cet apprentissage fascinant avec environ 10 millions de visiteurs en 2016.

Méthodes d’apprentissage œnologique

Notre vision de l’œnologie diffère de la méthode traditionnelle. Nous la considérons comme une continuité de l’apprentissage de dégustation. Elle s’adapte ainsi au mode de vie de chaque personne, entraînant une perception de sensations variées d’un individu à un autre, en fonction de son vécu personnel, du goût, de l’odorat, et de la vue. Bien que la dégustation théorique s’apprenne sur Internet, à travers de nombreuses vidéos informatives, rien ne vaut la pratique pour apprécier cette expérience. En effet, le développement de votre palais ne se forme qu’avec l’expérience, en goûtant, puis en recommençant si vous vous êtes trompés. Quoi de mieux donc qu’une leçon dans une cave de Champagne, en campagne ou en ville ?

Préparation de votre séjour œnologique

Que vous choisissez une excursion ou un week-end pour découvrir de nouveaux paysages et vignobles, l’important est que la région vous plaise, pour ses cépages ou son climat. La pratique des activités œnologiques s’effectue, seul ou accompagné, dès l’âge de 12 ans. Amenez ainsi vos enfants pour participer à ce séjour, notamment à l’observation de la robe du vin et son aspect général. Ces derniers peuvent également confirmer leur première idée sur le vin avec le nez. Une bonne séance de dégustation de vins se déroule en différentes étapes. Tout d’abord, nous vous conseillons le rejet du vin goûté dans un crachoir, sauf dans certains cas. Car, l’effet euphorique de l’alcool altère vos sens. C’est pour cela, qu’il est préférable de s’initier à jeun ou plus de 2 h 30 après votre dernier repas. Puis, ne tenez pas compte de la « belle étiquette » du vin, afin de rester maître de votre expérience visuelle, olfactive et gustative.

Est-ce que le tourisme viticole est lié à l’œnologie ?

Le tourisme viticole bénéficie d’un patrimoine et d’une culture riches qui attirent aussi bien des touristes français qu’étrangers. Toutefois, cette découverte prime sur l’apprentissage plus scientifique des vins. Il en résulte alors que le tourisme viticole n’est pas automatiquement associé à l’œnologie. Les activités œnotouristiques des régions comprennent souvent la dégustation, mais également d’autres activités telles que la visite de patrimoine architectural, culturel ou historique dans des caves, châteaux et chais de Champagne. Par ailleurs, vous pouvez pratiquer du sport lors de courses d’orientation, de marathons ou de randonnées dans les vignobles. L’apprentissage de la production du vin, en fonction des traditions, des noms régionaux de vins, et de la différenciation entre un vin classique et un grand cru, constitue aussi une activité intéressante. Par conséquence, les programmes d’initiation à l’œnologie présentent une grande diversité. De ce fait, que votre choix se porte sur la réalisation de votre propre cuvée en Champagne, sur un séjour au Château dans le Bordelais ou un moment de détente au milieu des vignes, votre expérience du vignoble est exclusive. Ils contribuent à développer votre apprentissage à travers de nombreuses visites de caves de Champagne.


 

Achat de viande casher : trouver une boucherie spécialisée en ligne
Choisir un bon restaurant pour manger de la cuisine japonaise à Caen