Quelles épices doit-on utiliser dans le couscous ?

Le couscous est très apprécié pour son pouvoir rassasiant et ses qualités gustatives. Vous souhaitez cuisiner un couscous tunisien ou un couscous marocain ? À part le choix des ingrédients qui varient en fonction de la recette, le choix et le dosage des épices sont très importants pour bien réussir votre couscous.

Le mélange d’épices dans un couscous varie selon les préparations

Les recettes de couscous sont très variées selon les régions et les pays où il est concocté. De ce fait, le mélange d’épices utilisé aussi est différent, mais les plus importantes sont souvent gardées. Le mélange d’épices pour la recette comprend donc généralement du piment doux, cumin, gingembre, poivre, graines de coriandre, gingembre, poivre, clous de girofle, ail, carvi, cannelle, et de muscade.

Si vous voulez un couscous plus délicieux et pimenté, vous pouvez aussi rajouter de la Harissa forte ou douce dans votre mélange d’épices. Le ras-el-hanout aussi est un mélange d’herbes aromatiques et d’épices souvent trouvé dans la recette. Il est disponible sur le commerce en petit sachet dosette ou en tube.

Comment utiliser correctement les épices dans un couscous ?

Les couscous contiennent toujours des épices. On utilise ce mélange lors de la préparation du bouillon. Ce dernier est nécessaire pour recouvrir les légumes, la graine et les morceaux de viande. La moitié de votre sachet d’épices se rajoute sur les morceaux de viande pour qu’ils s’imprègnent bien des saveurs. Ces derniers sont à cuir dans le bas du couscoussier.

Vous pourrez utiliser le reste de vos épices à la fin de la préparation du bouillon et il faut laisser cette dernière mijoter.

Ces épices nécessaires pour le couscous s’utilisent aussi dans la préparation des autres plats pour les relever, par exemple le Tajine, ou bien pour parfumer du riz.

Enfin, sachez que ces épices disposent de nombreuses vertus médicinales particulièrement au niveau de la digestion.

Comment faire un parfait dosage d’épices couscous ?

Le bon dosage des épices est certainement le secret de la réussite d’un délicieux plat de couscous. En ce qui concerne la méthode à suivre pour obtenir un parfait dosage, il n’existe pas, en réalité de règle universelle. Cela dépend en effet de vous et de vos ressentis lorsque vous goûtez petit à petit l’assaisonnement. Les goûts vont ainsi naturellement différer d’une personne à une autre tout de même pour la quantité d’épices à servir.

L’idéal est de balancer au fur et à mesure tout en imprégnant, en goûtant et en savourant pour trouver le bon dosage des épices pour votre couscous. Si vous êtes novice en la matière, veuillez réaliser plusieurs sessions culinaires pour connaître le dosage qui vous convient.

Nourriture latine : les meilleurs plats à déguster
Comment cuisiner le Yuzu ? Salé ou sucré ?