Trouver une recette facile pour cuisiner la quiche Lorraine

quiche Lorraine

Selon la coutume, la quiche lorraine est une tarte salée réalisée avec une pâte brisée. Cette dernière est garnie de lardons fumés et de migaine. Celle-ci est composée de crème fraîche et d’œufs. Devenue populaire au 21e siècle, cette entrée permet désormais de désigner des préparations avec un appareil à crème prise.

Ingrédients et préparation de la quiche lorraine

Cette quiche lorraine recette est facile à réaliser. Elle est prévue pour 6 personnes. Pour la préparer, vous avez besoin d’une pâte brisée pur beurre toute prête ou fait-maison, de 200 g de lardons tranchés en petits dés, de 4 œufs, de 20 cl de lait, de 20 cl de crème fraîche, d’une pincée de noix de muscade et d’une pincée de poivre. Avant tout, préchauffez votre four à 180°C ou à 200°C (selon les caractéristiques de votre appareil, dont vous êtes le mieux placé pour le connaître) et garnissez un moule de 24 à 26 cm de diamètre avec la pâte à tarte. Piquez celle-ci de part en part avec une fourchette. Faites revenir les lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Dans un saladier, mélangez le lait et la crème avec les œufs, puis poivrez et ajoutez-y la pincée de muscade. Incorporez les lardons au mélange, puis remuez le tout avant de verser sur la pâte. Faites cuire 45 à 50 minutes au thermostat 6 (180°C). Vous pouvez déguster la préparation avec de la salade verte. Trouvez des informations complémentaires sur epicurien.be.

Les variantes de la quiche lorraine

Les mini-quiches lorraines sont idéales pour les pique-niques. Ces versions inspirées de la recette traditionnelle séduisent plusieurs gourmets. Pour la réaliser, il suffit de découper la pâte suivant la taille des moules à tartelettes. Prenez en compte le rebord. Dans les moules beurrés, déposez les cercles de pâte et versez-y l’appareil à quiche, puis enfournez pendant 25 à 30 minutes. La quiche lorraine se décline en 2 variantes. La version vosgienne contient du fromage, tandis que la recette alsacienne inclut des oignons rissolés. En tout cas, à chacun ses préférences. Pour la variante vosgienne, il faut râper le formage.

Un bref aperçu historique de la recette

La quiche lorraine était relatée par écrit pour la première fois en 1586 chez le duc de Lorraine. Cela s’est répandu à Nancy quelques temps plus tard. Certaines sources révèlent que les premières traces de la recette étaient repérées sous le règne de Charles 3. Malgré ces confusions, la préparation est un menu populaire à partager. Auparavant, elle a été réalisée avec du reste de pâte à pain aplati et cuit au fournil commun. La crème et les œufs battus additionnés de lard fumé (des ingrédients issus des fermes) formaient la garniture de base de la recette. La quiche lorraine figure désormais parmi les menus français les plus appréciés dans le monde, mais avant de gagner cette notoriété, elle s’est répandue dans toute la France depuis l’exode des lorrains en 1870. Étymologiquement, le mot quiche tient son origine de l’allemand « kuchen » signifiant gâteau. La version actuelle de la quiche lorraine est maintenue depuis le 19e siècle. En effet, l’ancienne forme de la migaine ne contenait pas de lard.

Achat de viande casher : trouver une boucherie spécialisée en ligne
Choisir un bon restaurant pour manger de la cuisine japonaise à Caen