L’algue arrive dans les cuisines : une ressource extraordinaire

Publié le : 14 octobre 20213 mins de lecture

L’algue est surtout consommée en Asie. C’est d’ailleurs dans cette partie du globe qu’elle est le plus cultivée et ce, depuis plusieurs siècles. Ses bienfaits sont nombreux et la manière de la cuisiner varie d’une régon à l’autre. C’est sans doute grâce à ses bienfaits qu’elle est de plus en plus présente dans les cuisines.

Les bienfaits de l’algue sur la santé

Les bienfaits des algues sur la santé sont nombreux et très diversifiés. Celles-ci représentent notamment un véritable allié minceur. Étant riches en fibre, elles offrent une propriété satiétante. Il est également possible de les consommer pour lutter contre la constipation. Selon les médecins, les personnes diabétiques doivent également en mettre dans leurs repas. Pourquoi ? Les algues permettent de réguler la glycémie, ce qui les rend un médicament naturel contre le diabète. Il en est de même pour le cholestérol.

Les différents éléments et nutriments présents dans les algues

Les algues sont riches en micronutriments qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elles renferment notamment de la vitamine A et de la vitamine B12. Certaines espèces contiennent également du fer, du manganèse, du magnésium ainsi qu’une grande quantité de cuivre. Selon certaines études, ces plantes ont la capacité de freiner le développement des tumeurs. Ainsi, pour rester en bonne santé, il est conseillé d’en consommer régulièrement. Étant particulièrement riches en protéines, fibres et oligo-éléments, elles représentent un véritable allié pour la santé. De plus, comme les algues sont pauvres en lipides, elles sont peu calorifiques tout en apportant à votre organisme les éléments dont il a besoin pour rester en forme.

Cuisiner de l’algue : quelques conseils et infos pratiques à retenir

Les algues sont des plantes aquatiques. Leurs espèces sont particulièrement nombreuses ; soit près de 25 000 espèces différentes. Celles-ci se différencient principalement par leurs couleurs qui peuvent être rouges, vertes ou jaunes. Elles ne sont cependant pas toutes comestibles. Donc, avant d’en acheter, il est important de se renseigner à ce sujet sous peine de manger des plantes nocives et déconseillées pour la santé. Il est également important de noter que leurs compositions ne sont pas les mêmes. Si les algues vertes sont plus riches en protéines, les rouges le sont moins. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les types d’algues et les façons de les préparer en lisant des livres ou posant vos questions aux vendeurs. Profitez-en également pour dénicher des recettes faciles et rapides.

Les différents types de casseroles et leur usage
Ustensiles de cuisson : les indispensables pour cuisiner comme un chef

Plan du site