Les différents types de casseroles et leur usage

casserole

Publié le : 22 juillet 20225 mins de lecture

Les casseroles sont un élément indispensable de votre cuisine. Elles sont très utiles pour préparer vos plats préférés. Vous pouvez préparer vos sauces les plus délicieuses, cuire vos pâtes, faire sauter vos légumes et bien plus encore. Chaque casserole a son utilité et ses avantages. Apprenez à les maîtriser maintenant, et vous pourrez surprendre vos invités avec les saveurs de vos plats.

Les casseroles en aluminium !

Ces ustensiles de cuisine sont la référence pour un certain nombre de plats. Fabriquées en fonte d’aluminium, ces poêles et casseroles conviennent à tous les feux de cuisson. Cuisinière à gaz, cuisinière électrique ou autre, vous appréciez ? Ces modèles en aluminium sont antiadhésifs. Vous pourrez ainsi préparer les plats les plus délicats. Vous voulez faire sauter vos plats de légumes ? Les poêles en aluminium sont faites pour vous. Viandes, steaks et fruits de mer, fini les ingrédients qui collent au fond de votre casserole. Vous pouvez également utiliser ces modèles de casserole pour réchauffer vos plats.

Quant au design, les plus exigeants seront les plus sollicités. Eh oui, ces casseroles sont disponibles en plusieurs couleurs et motifs. Dans certains cas, il est même possible de les personnaliser selon vos envies. Pour un usage professionnel ou privé, les casseroles en aluminium seront bientôt les stars de vos cuisines, alors ne vous privez pas.

Les casseroles en cuivre et en émail !

Les casseroles en cuivre

Ces casseroles ont été conçues pour concocter des plats plutôt capricieux. Les confitures sont les plus célèbres de cette catégorie. Ce matériel de cuisson est donc le plus recommandé pour préparer toutes vos confitures, sans les brûler. Le cuivre est un bon conducteur de chaleur. Ainsi, elle ne se concentrera pas sur le fond de votre casserole, mais se répandra sur ses parois. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une cuisson harmonieuse, sans carboniser votre préparation. Certains modèles ont été spécialement conçus pour préparer vos sauces. Avec une hauteur adaptée à ce petit projet, vous pourrez mélanger vos sauces sans en mettre partout. De plus, le bec verseur de votre casserole vous permet de verser la préparation sur vos plats avec précision.

Les casseroles en émail

Ce sont les références pour préparer les ingrédients qui mettent un peu de temps à cuire. Les modèles les plus récents sont capables de retenir et de dissiper la chaleur.

Les casseroles en inox et en céramique !

Les modèles en inox

Ces modèles sont les plus utilisés par les professionnels. Ils sont adaptés à la chaleur la plus ardente. Ainsi, vous pouvez cuire un bon nombre de plats en un rien de temps. Vous pouvez utiliser ces poêles pour cuire vos poissons. C’est évident, car les poissons ont tendance à changer de couleur après un long temps de cuisson. Le saumon a tendance à devenir blanc, et le résultat ne sera pas joli. Mais avec les poêles en inox, vous pourrez garder la couleur de votre poisson, et avec le bon temps de cuisson. Vous pourrez avoir un plat gastronomique, qui fait plaisir aux yeux et aux papilles. Comptez sur ces casseroles pour surprendre vos invités.

Les modèles en céramique

La céramique est connue pour ses propriétés antiadhésives. C’est le pionnier de la cuisson légère. Oui, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’huile, du beurre ou d’autres types de graisse pour cuire vos plats. La graisse de votre viande sera suffisante pour la saisir. Pour le poisson, il est recommandé de verser un film d’huile d’olive. Mais si votre poisson est suffisamment gras, il n’est pas nécessaire d’opter pour cette astuce. Même avec ces modes de cuisson inhabituels, vous pourrez profiter d’une multitude de saveurs en bouche. Eh oui, les poêles en céramique n’altèrent pas le goût de vos plats.

Ustensiles de cuisson : les indispensables pour cuisiner comme un chef
Risotto : comment trouver un riz qui absorbe bien le bouillon ?

Plan du site