Quelle huile aromatisée pour quel usage ?

Toutes aussi énergétiques les unes que les autres, ne recherchez pas l’huile light, elle n’existe pas du tout. Veillez seulement à bien utiliser les huiles, à la correcte température, pour ne pas excéder leur point de fumée, c’est-à-dire la température de réchauffage au-delà de laquelle elles aient la possibilité de se dégrader et devenir probablement toxiques. Or, qu’elles soient employées crues ou cuites, diversifiez les huiles pour bénéficier de leurs apports nutritionnels divers.

L'huile d'olive

L'huile d'olive est bonne pour assaisonner les salades composées. Elle évoque les saveurs méditerranéennes et donne de la fraîcheur aux entrées. Ses avantages pour la santé poussent les diététiciens à la privilégier au cours de certains régimes. L’huile d’olive demeure l’huile santé par excellence. Sélectionnez-la vierge ou extra-vierges afin qu’elle reste la plus naturelle possible. Son goût change selon les régions et les olives employées, vous pouvez apprendre à le déguster pour trouver celle qui vous convient. Elle est très riche en oméga-9, et doit être en alternance avec une autre huile pour combler vos nécessités en oméga-3.

L'huile de tournesol

Utile pour cuisiner à la poêle ou faire des plats mijotés, cette huile peut supporter les hautes températures tout en ayant un goût neutre. Elle est souvent utilisée dans la pâtisserie, ou pour faire cuire la plupart de vos poissons, légumes ou réaliser une grillade d'un morceau d'entrecôte. L’huile de tournesol, aux saveurs neutres et sa tenue à température élevée, est idéale pour toutes les cuites. Extrêmement riche en oméga-6, il faut également l’alterner.

L'huile de colza

Riche en oméga-3, l'huile de colza est également bénéfique pour votre santé. Elle est toujours utilisée dans la garniture de mayonnaise ou de vinaigrette, ou de même pour accompagner vos poissons et pâtes. La troisième huile la plus consommée par les Français, l’huile de colza est tout à fait équilibrée en oméga-6 et en oméga-3. Industrielle et perfectionnée, elle est suffisamment neutre, biologique et écrasée à froid, sa saveur devient plus intéressante et elle est régulièrement plus riche en nutriments. Ainsi, elle est parfaite pour accompagner des légumes tièdes ou frais avec une goutte de citron.

Si vous voulez faire un bon repas, il faut bien choisir les ingrédients à utiliser comme l’huile aromatisée. Il faut bien savoir quelle huile pour quelle utilisation. Comme pour l'huile d'olive, elle est idéale pour assaisonner les salades composées. L'huile de tournesol est généralement utilisée dans la pâtisserie ou pour cuire les légumes et l'huile de colza permet de garnir votre mayonnaise ou votre vinaigrette.

Les différents types de casseroles et leur usage
Ustensiles de cuisson : les indispensables pour cuisiner comme un chef

Plan du site