Quelles sont les meilleures olives vertes ?

Publié le : 14 octobre 20213 mins de lecture

Les olives sont des petits fruits appartenant à l’olivier. Ils sont originaires de la région méditerranéenne. Ils sont riches en fibres, qui stimulent le transit intestinal et favorisent l’élimination des déchets et toxines accumulés dans l’intestin. Il existe différentes variétés d’olives. En outre, la couleur des olives varie du vert au noir, la différence se situant au niveau du degré de maturité.

Utilisation des olives en cuisine

Le goût des olives dépend de la variété, car elles peuvent être plus ou moins sucrées, ou plus ou moins salées. Les olives figurent parmi les ingrédients d’excellence pour cuisiner chez soi chez edelices.com. Les olives se prêtent à des préparations salées et peuvent être utilisées dans des hors-d’œuvre ou dans des brochettes, ou pour faire des sauces pour accompagner le fromage ou la viande, ou des pâtés à tartiner sur du pain pour faire des bruschetta.

Ils peuvent également être utilisés pour préparer une sauce pour les pâtes, par exemple avec des oignons et des câpres, mais peuvent aussi être ajoutés aux salades ou aux tartes. Les olives peuvent également être utilisées pour préparer de délicieux sandwichs, du pain simple ou de la focaccia.

Olives : types

Il n’y a pas qu’un seul type d’olive, il en existe plusieurs variétés, et elles diffèrent par leur couleur, car elles peuvent être vertes ou noires, selon leur degré de maturité.

Examinons les différences :

  • Olives vertes : ce sont des olives qui n’ont pas encore atteint leur pleine maturité ;
  • Les olives noires : la couleur noire indique qu’elles ont atteint leur pleine maturité, et elles sont riches en antioxydants, appelés anthocyanes, qui leur donnent leur couleur noire.

Lors du choix des olives, il faut faire une sélection, car elles ne doivent pas être molles, avec des meurtrissures et des parties sombres. Il est conseillé de ne pas les manger dès leur cueillette, car elles sont trop amères, elles doivent donc subir un processus appelé désamérisation.

Utilisations recommandées pour les olives

En cuisine, les olives se marient très simplement avec du fromage, des légumes à l’huile ou des tranches de viande. On peut les ajouter aux salades de laitue, aux salades de céréales d’été, mais aussi aux tomates, ainsi qu’aux carottes, aux oignons et au maïs.

Ils peuvent également être utilisés pour enrichir des gâteaux, des muffins salés ou des pizzas et même pour enrichir une sauce tomate, au poivre ou au thon pour les pâtes ou, encore, pour accompagner des plats de viande, comme le poulet aux olives, ou de poisson, comme le thon ou la seiche, pour en faire une sauce savoureuse.

Bref, il y a tellement d’idées et de combinaisons d’olives dans la cuisine.

Les différents types de casseroles et leur usage
Ustensiles de cuisson : les indispensables pour cuisiner comme un chef

Plan du site