Recette de vraie macaroni en gratin

Le gratin de macaroni est un plat très apprécié partout dans le monde. Recette très à la mode en France au début du 20e siècle, le gratin de macaroni reste fort prisé jusqu’à maintenant. En Canada, on en trouve même dans des boites de conserve. Toutefois, les vrais macaronis en gratin sont de plus en plus rares. En effet, le plat n’a plus ses mêmes saveurs d’origine puisqu’on la commercialise trop. Beaucoup font aussi cuire les pâtes et les saupoudrent juste du fromage.

La varie recette n’est plus alors respecté et beaucoup ajoute à la recette beaucoup d’autres ingrédients qui dénaturent le vrai gratin de macaroni.

Pour réaliser la vraie recette de gratin de macaroni, découvrez les étapes à respecter !

Le choix des ingrédients

Pour 4 personnes, vous allez avoir besoin de :

  • 250 g de macaroni
  • 150 g de fromage. Si vous le pouvez, optez pour le gruyère ou l’emmental.
  • 40 cl de crème liquide
  • 3 gousses d’ail
  • ¼ de cuillère à café de noix de muscade
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

Préparation du macaroni en gratin

Pour commencer, faites bouillir dans une casserole de l’eau légèrement salée. Puis, plongez les macaronis dedans et mélangez. Laissez cuire les pâtes quelques minutes. Il faut noter que les pâtes ne sont pas toutes les mêmes pour toutes les marques. Pour respecter la cuisson des macaronis, veuillez bien lire le temps de cuisson sur l’emballage de votre pâte.

Préparez ensuite la crème parfumée qui sert d’appareil au plat. Pour ce faire, épluchez d’abord vos gousses d’ail, ensuite hachez-les en fins morceaux. Dans une poêle ou une sauteuse, faites réchauffer votre huile d’olive à feu moyen et ajoutez-y les ails. Remuez seulement une à deux minutes. Ajoutez ensuite à la préparation la crème liquide, la noix de muscade, le sel et le poivre. Portez ensuite à ébullition quelques minutes et retirez du feu.

Vous pouvez ensuite ajouter à cette crème encore chaude votre fromage afin qu’il puisse fondre. N’hésitez pas ensuite à remuer pour tout mélanger.

Une fois que vos macaronis sont bien al dente, égouttez-les et mettez dans un grand saladier. Versez ensuite la crème parfumée au fromage et à l’ail sur les macaronis et mélangez. Laissez refroidir pendant une demi-heure. Vous pouvez recouvrir la moule d’un fil alimentaire pour que la sauce soit plus vite résorbée par les macaronis.

Avant la dégustation

Avant de déguster, préchauffez votre four à 240 °C pendant 10 minutes. Beurrez ensuite votre moule à gratin et mettez-y vos macaronis et le reste de sauce dans le saladier. Remettez du fromage râpé sur le mélange et enfournez pour 5 minutes seulement pour juste dorer. Servez ensuite chaud avec de la salade ou autres accompagnements pas trop bourratifs.

Achat de viande casher : trouver une boucherie spécialisée en ligne
Choisir un bon restaurant pour manger de la cuisine japonaise à Caen