3 astuces pour réussir une meringue

Il paraît que les meringues sont faciles à préparer ? Pourtant, il est tout à fait possible de les rater. Quand on sait cela, on se dit qu'il n'y a rien de plus simple, mais c'est quand même une gêne pour de nombreux pâtissiers amateurs. Avec ses quelques astuces, vous constaterez qu'il est facile de faire des meringues délicieuses.

Les différents types de meringue

La meringue fait partie de ces petits plaisirs sucrés que l'on aime, surtout lorsqu'il s'agit de desserts. À la fois ferme, fondant, croquant et moelleux, il offre un complet de textures et de sensations pour nos papilles. En pâtisserie, quand on parle de meringue, il faut préciser son pays d'origine pour être clair ! Car il y a en fait 3 meringues différentes dans la cuisine. On distingue : la meringue française, la meringue italienne et la meringue suisse. Chacun a sa propre particularité !

Les règles de base pour une meringue réussie

Quelle que soit la recette, voici quelques astuces pour monter des blancs d'œufs et réaliser une bonne meringue, à savoir :

  • Utiliser des blancs d'œufs à température ambiante : sortez-les du réfrigérateur à l'avance pour vous assurer qu'ils sont bien chauds avant de commencer à faire des recettes de meringues. Aussi, ne laissez pas de traces de jaune d'œuf, sinon il vous sera difficile de battre les blancs d'œufs.
  • Miser sur des ustensiles bien secs et biens propres
  • Utiliser des blancs d'œufs un peu « vieux » : séparez-les des jaunes d'œufs et conservez-les au réfrigérateur pendant quelques jours.
  • Opter pour une cuisson douce en ouvrant le four toutes les 30 minutes pour éliminer l'humidité.

Préparation des meringues parfaites

La meringue consiste à fouetter les blancs d'œufs avec du sucre jusqu'au pic dur, et à cuire lentement pendant longtemps. Compte tenu des 3 différents types de meringue, voici comment les préparer pour une parfaite réussite.

1. Meringue française

Pour la meringue française, battez 150 g de blancs d'œufs avec une cuillère à café de citron pendant 10 minutes, puis ajoutez la moitié du sucre et par à la fin, ajoutez le reste d’ingrédient en les mélangeant doucement.

2. Meringue italienne

Ajoutez 30 g d'eau et 300 g de sucre dans une casserole pour faire un sirop. Ensuite, battez 150 g de blancs en neige. Enfin, ajoutez le sirop.

3. Meringue suisse

Mélangez 150 g de blancs d’œuf et 300 g de sucre dans un bain-marie à 60 °C. Réduisez la température à 45 °C et mélangez-les jusqu'à ce qu'elle durcisse.

Alors, à vous de jouer !

Comment réaliser ses yaourts maison sans yaourtière ?
3 recettes de Tiramisu originaux

Plan du site