Comment réaliser ses yaourts maison sans yaourtière ?

À cette pandémie, il est préférable de revenir au fait maison pour éviter de passer dans les allées des supermarchés. Saviez-vous que vous pouvez faire de délicieux yaourts à la maison sans utiliser de yaourtière ? Rien n'est bien compliqué, même sans yaourtière. Alors, découvrez ici ce qu’il faut faire !

Avantages des yaourts faits maison

Le fait maison d'aujourd'hui s'attaque à l'élément de base de notre alimentation : le yaourt. À saveur fruitée ou originale, en remuant ou raffermissant, en chocolat ou en confiture, laissez votre yaourt répondre à vos envies ! Si tout le monde n'a pas une yaourtière dans son placard, quelques techniques sont disponibles pour les réaliser !

Ingrédients pour réaliser des yaourts maisons

Il s’avère que les yaourtières sont indispensables pour fabriquer des yaourts, mais on peut s’en passer. Pour réaliser un bon yaourt sans machine, voici les ingrédients que vous devez avoir :

  • 1 litre de lait entier, de préférence bio
  • Un pot de yaourt fermier naturel ou un sachet de fermentation lactique (disponible en pharmacie ou en grande surface)
  • Pot de yaourt en verre vide (environ 8 canettes)

En effet, dans le yaourt fait maison, aucun additif aromatisant, ni de conservateur ou de stabilisant n'est nécessaire. Pour les parfumer, vous pouvez également utiliser du sirop d'agave, des gousses de vanille et autres arômes selon vos guises.

Préparation des yaourts maisons

Que vous fassiez du yaourt au four ou à l'autocuiseur, vous devez d'abord chauffer le lait dans une casserole à feu doux, voire 40°C. Si vous n’avez pas de thermomètre pour mesurer la température idéale, alors vous devez pouvoir y tremper votre doigt pendant 10 secondes. Vous pouvez y incorporer les arômes que vous avez choisis (vanille, sirop, etc.).

Éteignez le feu et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il refroidisse. Lorsque le lait refroidit, ajoutez le yaourt et remuez vigoureusement. Une fois le mélange homogène, remplissez le pot de yaourt qui peut résister à la chaleur et couvrez-le hermétiquement.

Cuisson au four

Mettez les pots dans la plaque du four et enfournez à 40 °C pendant 2 heures. Ensuite, éteignez le four, et le plus important est de ne rien toucher. N'essayez pas d'ouvrir la porte du four et de les laisser reposer toute la nuit.

Cuisson à la cocotte

Si vous choisissez un autocuiseur plus rapide, faites chauffer une petite quantité d'eau dans l'autocuiseur jusqu'à ce qu'elle grésille pendant 5 minutes. Éteignez le feu, puis mettez votre yaourt dedans et laissez reposer pendant six heures.

En effet, il est préférable de conserver le yaourt au réfrigérateur pendant quelques heures avant de le déguster.

3 astuces pour réussir une meringue
3 recettes de Tiramisu originaux

Plan du site